La Sophrologie

Historique

La Sophrologie a été créée dans les années 60 par le Pr Alfonso Caycédo, Neuropsychiatre Colombien. Il se consacre à l’étude de la conscience et s’intéresse, tout d’abord, aux techniques occidentales telles que l’hypnose, la relaxation et la phénoménologie. Il part ensuite en Orient pendant 2 ans où il apprendra auprès de maîtres du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais.

De retour en Espagne, ces expériences l’auront inspiré pour créer sa méthode de « Relaxation Dynamique » et ses techniques spécifiques.

« Sos »: Harmonie

« Phren »: Esprit-Conscience

« Logos »: Science

La Sophrologie est LA science de la conscience qui vise à rétablir l’équilibre et renforcer l’harmonie entre le corps et le mental.

 

Qu’est-ce que la Sophrologie Caycédienne?

La Sophrologie Caycédienne est la Sophrologie dans sa forme authentique telle que l’a voulue le Pr Alfonso Caycédo. C’est une méthode d’entrainement basée sur la respiration, des exercices simples de relaxation dynamique et de visualisation positive pour apprendre à gérer le stress et les émotions négatives.

 

La Respiration: est la base de la Sophrologie

Bien respirer permet de ralentir le rythme cardiaque, de mieux oxygéner le corps afin de retrouver le calme intérieur pour pouvoir mieux se détendre.

La Relaxation(par la détente musculaire):

Pratiquer régulièrement ces exercices simples de « contraction/relaxation » du corps permettent de relâcher les tensions musculaires. On prend conscience de ses tensions pour les diminuer.

La Visualisation positive:

Se concentrer sur des images ou des pensées positives pour amener le corps et le mental a plus de sérénité. Apprendre à voir les situations de vie sous un autre angle, avoir un nouveau mode de pensée.

Rééduquer notre esprit vers le mieux-être.

 

 

4 Principes Fondamentaux en Sophrologie:

 

1- Le Schéma corporel comme réalité vécue:

Prendre conscience de son corps dans son schéma physique, mental et émotionnel grâce aux techniques de relaxation dynamique. Vivre son corps tel qu’il est réellement.

2- L’action positive:

« Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur toutes les structures de l’Etre. » A.Caycédo

3- La Réalité Objective:

C’est voir les choses telles qu’elles sont, sans jugement, en posant simplement des mots sur nos sensations.

4- Le principe d’adaptabilité:

C’est la méthode qui s’adapte à vous, à vos besoins et non l’inverse!

 

La Sophrologie ne remplace pas une consultation médicale. C’est une méthode de développement personnel efficace et complémentaire à d’autres pratiques.