L’Hypnose

Historique

L’Hypnose éricksonienne doit son nom à Milton Erickson son créateur.  Médecin, psychiatre, il a joué un rôle considérable dans le développement et l’enrichissement de la pratique de l’hypnose. Il a ainsi développé une approche thérapeutique fondée sur le fait que c’est le patient lui-même qui trouve la solution.

Qu’est-ce que l’Hypnose?

L’hypnose est un état de conscience modifié naturel, accessible à tous et que l’on vit d’ailleurs plusieurs fois par jour. En voiture, par exemple, n’avez-vous pas eu ce sentiment d’être arrivé à destination sans vous en rendre compte? C’est un état hypnotique: je suis en train de conduire mais aussi ailleurs, en état de rêverie.

Et contrairement aux idées reçues, la personne est active pendant la séance et garde son libre arbitre. Le thérapeute guide et accompagne au rythme de la personne.

Déroulement de séance

Après avoir fixé un objectif, la personne est mis en état de conscience modifié( entre la veille et le sommeil) et permet ainsi d’accéder à l’inconscient. L’inconscient est la partie de nous qui nous protège, qui a enregistré toutes nos ressources au fil de nos expériences  mais qui a mis, aussi, en place des systèmes de protection qui (souvent) nous limitent. Grâce aux ressources de l’inconscient, la personne va trouver et installer ses propres solutions et ainsi, reprogrammer les données de l’inconscient.